L’affaire du divorce royal d’Henri VIII

Published by

on

Henri VIII fut très tôt infidèle à son épouse, la reine Catherine d’Aragon du fait de l’absence d’héritier mâle qui éloigna les deux époux. Bien que Catherine ait porté plusieurs enfants, les fausses couches et morts en bas âge n’épargnèrent en effet qu’une fille. Marie. Épris d’une jeune femme, Anne Boleyn, Henri VIII envisagea un divorce sans doute dès 1525 et il en posa le principe en 1527 sous prétexte qu’il avait enfreint un commandement divin en épousant la femme de son frère défunt, le roi Arthur. Il chargea pour ce faire, le cardinal Wolsey, d’obtenir l’accord de la papauté, mais l’évolution de la situation internationale compliqua la procédure. Catherine d’Aragon, tante de Charles Quint, refusa obstinément de souscrire au sort qui lui était réservé ; l’Empereur Charles Quint soutient sa tante d’autant plus efficacement après le sac de Rome en 1527, où il tint le Pape Clément VII en son pouvoir. La situation de Wolsey devint de plus en plus fragile : il ne parvient pas à satisfaire le roi alors qu’il était l’objet des attaques des chefs de l’ancienne noblesse, menés par Thomas Howard devenu duc de Norfolk, et Charles Brandon, duc de Sufflock et tous deux soutenus par Anne Boleyn.

Le refus du Pape Clément VII en 1529, d’accorder le divorce ouvrit la voie à l’éviction de Wolsey. En octobre 1529, il fut accusé d’avoir violé le statu de pramunire qui interdisait d’appeler d’une cause anglaise, le divorce royal devant une cour étrangère, en l’occurrence la cour pontificale. Privé d’appui au sein des élites, il fut contraint d’abandonner la fonction de chancelier au profit de Thomas More, et de quitter le pouvoir en octobre 1529. En 1532, le Roi d’Angleterre va prétexter l’absence d’un héritier mâle pour demander le divorce. L’Eglise ne l’entend pas de cette façon et refuse que l’union proclamée devant Dieu soit rompue. De ce fait, Henri VIII décide d’aller à l’encontre de la volonté du Pape Clément VII, et se proclame « chef suprême de l’Église d’Angleterre ». Il nomme alors Thomas Cranmer en tant qu’archevêque de Cantorbéry, afin qu’il puisse annoncer son divorce avec Catherine d’Aragon. Après 23 ans de mariage, la première des épouses d’Henri VIII est répudiée en 1535 et envoyée au Château de Kimbolton. Elle meurt 1 an plus tard.

Bibliographie

  • Jettot Stéphane. L’Angleterre à l’époque moderne : des Tudors aux derniers Stuarts. Armand Colin, 2021.
  • Roland MARX. “CATHERINE D’ARAGON (1485-1536) reine d’Angleterre.” Encyclopædia Universalis, Encyclopædia Universalis, 2017.
  • Hélène.  » Le carnet d’Histoire » Les épouses d’Henri VIII, dans l’intimité du Roi d’Angleterre, 27 juillet 2021[consulté le 30 novembre 2021] https://carnet-dhistoire.fr/personnages-historiques/epouses-henri-viii/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer